trop bon groupe.
Chris - Chant et guitare
Pete - Trombone
Vinnie - Batterie
Buddy - Saxophone
Roger - Basse et chant
J.R - Trombone
. Depuis la formation du groupe en 1993, LESS THAN JAKE a été un groupe de scène avant d'être un groupe de studio. Ils enregistrent en une semaine ou deux ( voire trois s'ils ont de la chance ), et ont du mal à attendre de repartir en tournée, soit dans les salles de concert, soit au Warped Tour, soit pour des concerts spéciaux comme le Ska Against Racism tour en 1998.
. Le groupe n'a jamais eu l'intention de ralentir, mais pour "Borders And Boundaries", le 5ème album studio du groupe, LESS THAN JAKE pris un peu plus de temps pour enregistrer.
Le membre original, batteur et compositeur principal Vinnie explique : "Nous sommes et avons toujours été un groupe de scène, en priorité, et nous avons travaillé sur cela. Ca a toujours été comme notre programme : faire toute la tournée puis aller en studio faire un album. Cette fois, on a pris les choses à l'envers, on a écrit les chansons et on a pris le temps de les mettre en place, de faire en sorte que ce soit vraiment un bon album. Avant, il y avait toujours comme un ultimatum : on avait trois semaines pour faire un album, alors on avait à écrire les chansons et à les jouer, et le résultat était plus ou moins bon"
. Le bassiste Roger ajoute : "Nous tournons depuis très longtemps, alors on a un peu l'impression que la machine rouille, tu vois ? C'est la première fois qu'on prend vraiment le temps de faire un album studio.
Je suis content qu'on ait pris le temps de le bosser car je pense qu'à l'écoute ça se remarquera."
. Vous voulez savoir pendant combien de temps ? Croyez le ou pas, LESS THAN JAKE a quitté Gainsville pour le Hollywood Grand Master Recordings pendant 8 semaines ! Tout ça pour poser leur ska-punk métallique en co-production avec Steve Kravac, qui a enregistré l'avant dernier album du groupe "Hello Rockview".
. "C'est un album plus épais, plus gras " dit Roger. "Je pense qu'on est un peu revenus vers les compos qu'on faisait avant d'avoir des cuivres. Je ne veux pas dire qu'il est vraiment moins ska, mais il s'est avéré un tout petit peu moins ska." Vinnie ajoute : "Moins ska mais avec plus de cuivres. Les chansons sont faîtes dans le même moule que les précédentes, mais elles sont plus carrées et plus réfléchies."
. Parmi les 15 nouvelles chansons écrites pour "Borders And Boundaries", une des préférées de Vinnie est "Bigger Picture", ce qui donne à Roger l'envie d'analyser. "En faisant ce disque, on avait plus de deux guitares et plus de deux amplis" explique-t-il.
"C'était comme apprendre à utiliser les bons pinceaux et les bonnes couleurs pour avoir un résultat."
. D'autres titres, comme "Malt Liquor Tastes Better When You Have Problems" et la métallique
"Gainsville Rock City" élèvent le son de LESS THAN JAKE à son apogée. Le nouvel album, dit Roger, est certainement plus varié que les précédents "Losing Streak" et "Hello Rockview". "Il n'y a pas d'énormes changements comme des synthés Moog et des DJ et toutes ces merdes", précise-t-il. "Mais c'est un peu plus ouvert". Un changement assez grand en tout cas pour rendre le groupe frais et créatif, et pour que les fans de longue date le remarquent.
. Après avoir passé 8 semaines à Los Angeles, la seule chose que Roger voulait faire était "dormir dans mon propre lit". Mais pas pour longtemps car le groupe est bien sûr de retour sur les routes avec des tournées prévues en Europe, au Japon, en Australie et aux USA. Soyez-y !
album:
-Losers, Kings, and Things We Don't Understand (1995)
-pezcore (1995)
-greased (1996)
-losing streak (1996)
-hello rockview (1998)
-pesto (1999)
-borders and boundaries (2000)
-anthem (2003)